Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légumes et Compagnie
13 février 2019

Faire des plants de Tomate

Comment faire ses plants de tomates pour avoir l'honneur de dire :

C'est moi qui l'ai fait :-p

 

Capture

 

  • 1. Ce qu'il faut savoir

Il faut s'y prendre à l'avance,

Les semis sont à faire fin février. Gardez des bouteilles d'eau vides !

Vous pouvez vous aider du calendrier lunaire pour savoir quel jour vous allez faire vos semis

Vous pourrez les planter en mai de votre jardin. Oui, oui il faut 2 mois pour avoir de beaux plants bien robuste.

 

  • 2. Est ce que c'est compliqué ?

Non pas du tout, la seule chose qui vous faut, c'est un peu de patience le temps qu'elles grandissent :-)

 

  • 3. Comment récuperer ses graines ?

Moi, je profite des vacances pour découvrir de nouvelles variétés, de préférences anciennes et biologiques. Elle ne sont pas hybrides et donc fertiles;

Je goûte plusieurs variétés et je ne garde que les graines des tomates que j'aime le plus. Oui, oui... dégustation de TOMATES !

Vos verrez, vous y prendrez goût !

Dégustation de Tomates

Dégustation de tomate :

- Coeur de Boeuf

- Lemon

- Green Zebra

 -Cerise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez sélectionnez vos tomates ? C'est parti !

Mettez les graines dans un verre

Remplissez d'eau au 1/3

Dans 3 ou 4 jours, un couche blanchâtre va se créer sur la surface de l'eau.

La peau s'est détachée des graines, génail non ?

Vider l'eau, moi personnellement, je remets de l'eau pour rincer les graines !

Re-enlever l'eau et mettre les graines sur un mouchoir ou papier essuie-tout.

Laissez sécher et mettez les de côté dans une enveloppe au sec avec le nom de cette graine (ex : tomate cerise, tomate ananas...)

 

20190209_193012

 

4. Comment faire ses plants de tomates ?

Ce qu'il faut :

- Des bouteilles d'eau : autant que vous voulez faire de plants

- Vos graines

- Du terreau spécial semis

- Un verre ou ramequin pour prendre le terreau

 

Fin février arrive, les jours rallongent :-). C'est le moment de sortir vos graines et vos bouteilles d'eau vides.

- Coupez le haut des bouteilles pour garder les 2/3.

- Mettez un code couleur pour vous rappelez où est la tomate cerise / la coeur de boeuf.... moi j'ai mis des pastilles avec des smileys. Il existe aussi des étiquettes en plastique, très pratique !

etiquette jardin

- Mettez environ 5 cm de terreau au fond de la bouteille

- Semez 2 graines de tomates (je garde la plus robuste, c'est celle qui sort la première ou qui est la plus belle)

- Arrosez doucement pour que le terreau soit humide.

- En une semaine, les premières pousses sortent

20190209_180422

20190209_205701

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque semaine, remettez du terreau jusqu'à la base des feuilles.

La tige est ainsi prise dans la terre, la plante va continuer à pousser et les racines vont descendre et se multiplier.

20180409_191156-1

Quand les beaux jours arrivent, sortez vos plants la journée et les rentrer le soirs. Ils vont ainsi se fortifier et seront prêts pour leur plantation dans votre jardin.

 

tomate jardin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité