Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légumes et Compagnie
22 mars 2019

Planter des haricots

Comment planter des haricots, petits pois ....etc ?

 

 

Les haricots font partis des légumes les plus faciles a planter.

Reste à savoir les variétés que vous voulez avoir :

  • à rame
  • au beurre ou vert
  • plat ou rond
  • en tipi ou en rang
  • ????

La liste est longue... je vous laisse choisir, il n'y a pas de bonnes ou mauvaise réponse

Pour ma part, j'aime bien avoir plusieurs variétés pour les cuisiner différemment, en salade ou chaud ou crus ... oui oui :-)

 

1. Les outils

  • En fonction de votre choix  entre tipi et rang, les outils sont différents
  • En rang : Un cordeau
  • En tipi : des roseaux et ficelle ou bois fins, corde et poteau

2.Le temps

Tout dépend du nombre:-) mais attention il ne faut pas tout planter d'un coup.

Il faut espacer les séries de plantations de 3 semaines environ pour avoir un roulement sinon vous allez crouler sous les haricots !

  • Si vous les plantez en tipi, il faut d'abord préparer vos tipis.

Vous avez besoin de roseau ou bois fins ou poteau et corde ou grillage. N'oubliez pas la ficelle.

Attention à ne pas faire de tipis trop hauts car les haricots poussent jusqu'en haut. Attraper des haricots à 2 mètres de haut, ce n'est pas gagné.... c'est l'erreur que j’ai faite l'année passée :-(

Vous avez le choix.

 

Résultat de recherche d'images pour "haricot qui monte en tipi"      Résultat de recherche d'images pour "haricot qui monte en tipi"   Résultat de recherche d'images pour "haricot qui monte en tipi"

 

Moi j'ai opté pour les tipis individuels mais tous les formats fonctionnent bien, cela dépend de la place que vous avez et le design que vous voulez avoir dans votre jardin.

A chaque base de tipi, il faut mettre 4/5 graines d'haricots à 2 cm sous terre. Par tipi de 4 pieds, vous avez 16/20 graines !

 

Si vous les plantez en rang, il faut simplement préparer vos rangs et tendre un cordeau pour les semer droits

Il faut mettre 4/5 graines par poquet à 2 cm sous terre et un poquet tous les 30 cm.

Entre chaque range, il faut 50 cm pour que les plants puissent s'épanouir et que vous puissiez mettre vos pieds sans les écraser.

Résultat de recherche d'images pour "haricot en rang"

 

Astuce

Pour les petits pois mange tout, j'ai une astuce. Je les faits pousser d'abord en pot.

Je mets 4 graines dans chaque petit pot remplis de terre.

Dès qu'ils font 10 cm de haut, qu'ils commencent à faire leur "tige grimpante" pour s'accrocher, je les mets en terre.

Cela évite que les oiseaux ne viennent me voler mes haricots et ils démarrent bien pour le printemps

Voilà, c'est ceux-làque je raffole de manger cuits ou crus, c'est un délice !!!!! Et pas besoin d'enlever la cosse.

Résultat de recherche d'images pour "petit pois cosse"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité