Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légumes et Compagnie
15 février 2019

Un lopin de terre en jardin ?

Le temps :

Cela dépend de la surface de votre futur jardin.

Moi , j'ai 150 métres carré, j'ai mis environ 14 heures pour le retourner

 

Les outils :

Une fourche à béche ou une béche (c'est vous qui voyez ce que vous préférez)

Une pioche si vous avez des racines / arbres à déloger

Une brouette pour enlever les tas de racines / les ronces / déchets / cailloux

Une paires de bottes et des gants

De l'huile essentielle de citronnelle pour faire fuir les moustiques et lavande si vous vous faites piquer (très efficace !)

Non obligaoire:

Un cordeau, un mètre, des petits piquets / roseaux / batons

Une pelle

 

Préparation du jardin :

Je me suis toujours demandée comment on pouvait arriver à faire un jardin potager sur un terrain laissé à l'abandon, où il y a plein d'herbe, racine et autre truc qui traine.

J'ai regardé des vidéos sur Youtube, lu des blogs et des bouquins mais je n'arrivais pas vraiment à percer ce mystère.

En octobre, j'ai pu avoir un jardin ouvrier dans ma ville et celui-ci était resté en jachère depuis 2 ans.

Les ronces, racine et bien d'autres mauvaises herbes en avaient profitées pour proliférer.

Mais quand j'ai vu ce jardin, je l'ai aimé et je me suis dit : Voilà un vrai défi où je ne peux faire que mieux que ce que j'ai sous les yeux.

Cette terre au repos va pouvoir donner tout ce qu'elle a.

Je suis allée chercher ma pioche pour d'abord enlever les grosses racines, il y en avait :-(

Et ensuite, j'ai pris ma fourche à bécher et j'ai retourné tout le jardin. Il ne faut pas hésiter à rentrer toute la longueur des dents de la fourche dans la terre et la retourner. Le but est de retourner l'herbe afin que leurs têtes soient dans la terre.

Moi je l'ai fait juste avant l'hiver. L'herbe est morte et a donner son engrais en même temps.

Le jardin a des grosses mottes de terre mais pas de panique !

 

20180416_185947

 

Fin avril, j'ai passé la motobecheuse et un coup de rateau pour lisser le jardin.

 

 

20190216_150956

 

C'est parti pour faire les planches de légumes !!!!

 

Rassurez-vous, ce gros travail, vous le ferez qu'une seule fois!

Je sais, certains jardiniers retournent leur terre chaque année.

Moi j'ai opté pour la permaculture, je vous en parlerai dans un autre article.

Vous avez le libre choix... à chacun son jardin et le plaisir de manger ses légumes.

 

Préparer les planches de légumes :

Ca veut dire quoi ?

Cette étape n'est pas obligatoire.

Vous pouvez choisir de faire des rangs de légumes les unes à côté des autres ou bien faire des rectangles de 1.2 m de large sur la longueur de votre jardin  (pour moi 7 m).

Cela permet en plus de mettre en voisinage des légumes qui s'aiment bien et qui se protégent mutuellement.

Vous avez pleins de sites qui vous l'explique.

Même si vous ne savez pas encore avec qui vous allez mettre vos tomates ou quel sera le voisin des haricots, vous pouvez préparez vos planches.

Prenez votre cordeau, votre metre ou baton de 1.2m et vos piquets.

Plantez votre premier piquet à la bordure de vore jardin et le 2eme à 1.2m.

Laissez 30 cm pour l'allée, replantez un 3eme piquet. 1.2m plus loin remettez un autre piquet et ainsi de suite.

 

 

20180414_194736

 

Voilà vos planches sont délimitées !

Prenez ensuite votre pelle et décaissez vos allées de 5 à 10 cm et remettez la terre en trop sur vos planches.

Vous aurez des planches légérement surélevées.

Petite astuce, j'ai mis du copeau dans les allées pour avoir les pieds toujours au sec et ne pas trainer de la boue partout.

 

20190216_151122

Et voilà, votre jardin est enfin prêt pour recevoir vos merveilleux plants et vous donner du plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avec plaisir :-)
Répondre
B
paré pour faire de nous des bons jardiniers, merci...👍👏💋
Répondre
Publicité
Archives
Publicité